Abonnez-vous à la mailing-list
Presse  
 

 La carte blanche à Marseille

Dès sa première édition, le festival «nuits sonores» souhaite mettre en place une carte blanche annuelle attribuée à une grande ville européenne et aux structures les plus créatives et les plus effervescentes sur la scène culturelle électronique. En 2003, une carte blanche sera ainsi attribuée à la sphère électronique marseillaise, scène essentielle dans l’Hexagone en matière de musiques émergentes. La «délégation marseillaise», emmenée notamment par le label Bip-Hop, sera invitée à investir un lieu, véritable ambassade éphémère, et à lui donner vie en programmant des projections vidéo, installations, expos, et bien sûr des concerts aux heures des apéros-sonores. Le lieu choisi pour accueillir cette «ambassade phocéenne» est la Galerie des Terreaux, située en plein cœur de la cité, en face de l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette immense galerie sera également le point d’accueil du festival pendant le mois de mai. Autour de cette «ambassade», d’autres artistes marseillais seront programmés dans les différents espaces festivaliers, tissant un fil conducteur phocéen dans les «nuits sonores».

Délégation phocéenne

Pour la première édition des «nuits sonores», c’est le label de musiques électroniques Bip_Hop qui conduira donc la délégation phocéenne et investira la Galerie des Terreaux. Bip_Hop a été créé «à la fin du siècle dernier». C’est à la fois un webzine, une émission sur Radio Grenouille et surtout un label qui s’attache à diffuser la musique electronica aventureuse et créative et des aventures sonores non conventionnelles. Son catalogue compte actuellement des artistes internationaux aussi talentueux que Tennis, Schneider tm et Ilpo Vaisanen (Pan Sonic) dans un projet intitulé Angel ou Scanner. Ainsi Philippe Petit, responsable du label et son équipe seront présents à Lyon pendant les 4 jours du festival et présenteront leurs activités tout en invitant un certain nombre d’artistes représentatifs de la culture électronique marseillaise à participer à la carte blanche.

Les marseillais investiront le lieu, le décorant, l'imageant et le mettant en musique :

A partir de 15 h 00 le public pourra visiter les expositions en écoutant des disques du label BiP_Hop.
A partir de 17 h 00 débuteront les apéros musicaux destinés à mettre les visiteurs en jambes pour la programmation du festival.

La programmation :

  • Jeudi 29 mai / apéro Ambient / Electronica / Minimal Techno
    17 h 00 / I_DEZ (dj) / Lapin Lunatique / BiP_Hop
    18 h 00 / M_T_C (live)
    19 h 00 / DJIP@BIP-HOP.COM (dj)
    21 h 00 / BERTRAND (dj) / Playschool / BiP_HOp)


Vidéos et expos :

OBTIC (Vidéoprojections)
Mélanie, Anne-Sophie, et Gilles sont les trois vidéastes, Vidéo-Jockeys qui forment le collectif Obtic. Sans aucun doute les plus talentueux video-mixers de la ville, et dont le talent commence à également être apprécié hors de nos frontières.

OLIVIER ACHEZ (Installation «Les pavillons sonores»)
Entre installation plastique, sonore et scènographie, un dispositif de diffusion original. Trois pavillons formeront un espace de convivialité propice à l'écoute et aux collaborations avec les artistes ou les structures invitées. Ils offriront une escale, chacun des pavillons invitant le public à s'asseoir ou à s'allonger et à écouter...

FRANCK ASLAN (Peintures)
Artiste plasticien, il vit et travaille à Marseille. L'artiste travaille d'après des photographies qu'il prend lui-même ou à partir de reproductions qu'il collecte dans des livres, des magazines ou d'autres supports d'imagerie. La taille des toiles implique de la part de l'artiste un investissement physique dans leur exécution. Pour cette exposition, la thématique est celle des jouets mécaniques.

LA PHALËNE (Diaporama)
DIAPORAMA est un dispositif liant éclairage et projection de diapositives (photographies originales) sur supports semi-transparents, destiné à créer un environnement, une atmosphère, tout en exploitant les particularités du lieu à habiller. Exploitant toutes les ressources de la multiprojection d’images fixes (superpositions, graduations, transformations), DIAPORAMA permet au spectateur de déambuler librement à l’intérieur de la projection et au travers des images. Il s’agit de créer un espace empreint de lenteur ; un temps de repos, où – à l’intérieur d’un espace sombre ou obscur – l’oeil a toute liberté de se plonger dans une image aux frontières indéfinies, à la profondeur démultipliée. DIAPORAMA, prend à contrepied toutes les habitudes de la projection “cinéma”. Au contraire, il libère le spectateur du positionnement rigide de l’écran blanc. La sensualité, le grain spécifique aux écrans souples, flottants, allège l’image, soulage le regard. La mul-tiprojection permet un fondu sans cesse renouvelé des paysages visuels, et de leur sens. La succession lente des images, donne le temps au spectateur de choisir son point de vue, et d’en changer. C’est un espace de repos où le regard se perd dans une multitude de perspectives et choisit la sienne. En fonction du lieu d’installation, DIAPORAMA se positionne comme décor ou comme environnement singulier. Il peut accompagner ou habiller un set musical (travail en cours avec le duo percussif LE POULPE) ou être présenté avec son propre accompagnement sonore (auquel cas le dispositif s’apparente plus à un spectacle visuel avec une conduite appropriée, une synchronisation entre images et musique). DIAPORAMA est produit par l’association LA PHALENE dont l’objet est de soutenir les projets qui lient intimement pratiques artistiques et réalisations techniques. Le projet est né de la rencontre entre Adam Tolkien, scénographe et éclairagiste de spectacle, et Stephane Possamaï, créateur son, sonorisateur et photographe.

En parallèle :

En parallèle à l’accueil du label BiP_HOp, l’équipe du festival a choisi d’intégrer d’autres artistes marseillais dans la programmation du festival. Ainsi, un collectif de designers, "Cooked in marseille", exposera à la Galerie Roger Tator, Dj Paul jouera le jeudi 29 mai sur une scène en plein air au coeur de la presqu’île lyonnaise et le groupe LOOP sera présent sur la scène du Ninkasi, le jeudi 29 également. Enfin certains artistes du collectif «Usual Music» seront également invités à participer à la «Carte blanche à Marseille».